10184 Le centre ville

Un set dont je révais à l'époque de sa sortie

> Comme je vous l'ai promis, après une courte présentation de ce magnifique set, je vous offre sa review complète.

> Lorsque j'ai vu ce set en vente en occasion à l'exposition Fana'briques 2018, je l'ai voulu au même pour que quand j'ai redébuté ma collection Lego à l'époque. Sauf que j'ai craqué cette fois ci. J'ai dépassé mon budget en allant retirer les fonds nécessaires.

Dsc03973

IDENTIFICATION

> Set N° 10184
> Gamme : City
> Sortie : 2008
> Nombre de pièces : 2052
> Nombre de minifigs : 8
> Nombre de véhicules : 2
> Prix d'achat d'occasion : 150 €
> Prix par pièce : 0,073 € par pièce

 

1 / BOITE - MINIFIGS

> L'avant de la boite nous montre ce très beau set avec ses batiments style vintage.

> Pour une fois, il ne s'agit pas d'un visuel en pleine action et mise en scène sur un paysage de fond. Mais d'une représentation du set posé sur une table avec quelqu'un qui joue avec.

> Et ce quelqu'un n'est pas n'importe qui. Il s'agit de Kjeld Kirk Kristiansen le petit fils du fondateur de Lego et actuel propriétaire de la firme.

10184 01 20 town plan

> Mais au dela de ça, c'était déja lui que l'on voyait sur le set de 1958 en train de jouer avec le set dont le 10284 est inspiré et qui est, en fait, l'un des premiers set avec les briques Lego que nous connaissons actuellement.

1970s ad 500x640> L'arrière de la boite, lui, est beaucoup plus classique. Des vignettes d'actions et de fonctionnalité mise en scène.

> On découvre cependant que le set inclu une lettre de monsieur Kristiansen traduite en 6 langues (que nous trouverons dans les notices)

10184 01 21 town plan

2 / MINIFIGS

> Les minifigs sont au nombre de 8. Nous avons d'abord le pompiste. Avec sa casquette et sa tenue Octan bleu.

Dsc03944> Nous trouvons ensuite le conducteur du camion de livraison de carburant. Avec, lui aussi une tenue bleu Octan et une casquette bleu à visière courte.

> Le conducteur de la voiture bleu avec son marcel blanc à motifs, son pantalon bleu et sa casquette rouge.

> Le monsieur qui lit son journal sur le banc au bord de la fontaine avec un pantalon gris et un haut bleu nuit.

Dsc03954> Avec la construction du cinéma nous avons deux employés.

> Le premier est le vendeur de ticket de l'entrée. Pantalon bordeau, casquette bordeau et veste sans manche noir avec cravatte.

> La vendeuse de pop corn avec son pantalon bordeau son haut de cuisine blanc et son foulard rouge.

Dsc03960> Enfin, avec la construction de la mairie, nous avons le couple de jeunes mariés.

> L'homme en costume noir avec chemise blanche, noeux papillon et chapeau haut de forme noir.

> La femme avec sa robe blanche à motifs en haut.

Dsc03974

3 / MONTAGE DU SET

> Le montage du set s'effectue en plusieurs étapes et, du haut de ses 2000 pièces, prend pas mal de temps. A titre personnel j'ai fractionné la construction sur trois jours par petites doses pour pouvoir prolonger le plaisir.

Dsc03942> Nous débutons la construction par le garage. Une partie vente, une partie lavage, une partie mécanique/carrosserie derrière un volet roulant. Un montage sympathique d'un bâtiment relativement grand.

Dsc03943> Petit temps de "repos" dans le montage avec une partie facile. Les petits éléments tel que les pompes à carburant, la fontaine ainsi que les deux véhicules.

> Vous devez bien vous doutez que le camion citerne est le plus long des petits éléments à construire.

Dsc03954> La suite du programme consiste en la construction du cinéma. Je crois que c'est le plus gros morceau de cette boite. Un bon gros bâtiment bien détaillé avec une enseigne énorme et une très belle devanture.

Dsc03961> Enfin, on complète notre construction avec la mairie. Un joli bâtiment vert avec de belles colonnes et de superbes parterres de fleurs autour. Une construction, elle aussi intéressante.

Dsc03975

4 / MODELE FINI

> Voila ce gros set terminé. Revenons sur les détails de chaque élément fini.

> Tout d'abord le premier bâtiment que nous avons construit, la station service.

> La station service possède une partie lavage aux rouleaux et une partie mécanique/carrosserie fermé par une porte de garage roulante.

> Le bâtiment old school est bien détaillé, une gosse enseigne octan au bord de la route, le code couleur blanc et frise rouge et verte de octant, un logo sur le toit, bref un octan à l'ancienne.

> Sur le côté de la partie mécanique on a un joli arbre totalement brick build.

> L'intérieur du garage, partie mécanique, est plutôt vaste et très complet avec des outils un peu partout.

Dsc03956> La prochaine étape nous a amené à construire un complément de la station service, les pompes à essence.

> Toujours dans le thème vintage. De belles pompes à l'ancienne ET à l'américaine. Avec deux sympathique lampadaires entre les deux. Dès que j'aurais la place dans ma ville elles seront du plus bel effet.

Dsc03959> La petite voiture bleu en 4 tenons de large, monoplace et avec sa belle capote blanche a peut être à mon sens un petit côté cadillac eldorado avec ses feux hauts à l'arrière.

Dsc03957> Le camion citerne, tout rouge, a un look particulier par rapport à des camions contemporains. En effet on a pas trop de différence entre la caisse et la citerne qui semble faire partie du même bloc. Cependant très réussi comme design.

Dsc03958> Dernier élément de ces petites constructions avant de repasser aux choses sérieuses, la fontaine. Une fontaine carré avec trois briques couleur or qui trônent telle une statue au milieu de celle ci, en sculpture.

> De part et d'autre de la fontaine se trouve des blancs au dossier en fer forgé.

Dsc03971

> Deuxième bâtiment super réussi, le cinéma. Un cinéma style année 50-60 américainee avec une enseigne surdimensionnée visible à des kilomètres à la ronde.

> Sur la façade on trouve les affiches des films qui sont actuellement joués.

> Des gros panneaux publicitaires font les annonces des films à voir absolument avec l'horaire de la prochaine séance.

> A l'entrée le guichetier dans sa guérite ne manque pas de travail. Il doit vendre les tickets et surveiller les entrées et sorties du cinéma.

> Avant d'arriver dans la salle nous pouvons faire un passage au stand de pop corn ou une jolie vendeuse nous servira avec le sourire.

> Et c'est parti pour le film dans la grande salle de projection avec écran géant et système son dernier cri.

Dsc03987

> Enfin, parlons de la mairie. Un magnifique bâtiment vert foncé à colonnes majestueuses et aux grandes fenêtres.

> Le parvis est entièrement pavé en blanc.

> Si on est perdu dans la ville un plan est affiché. On remarque également le magnifique lampadaire ancien.

> Tout autour de l'hôtel de ville des plantes et des fleurs sont présente en grand nombre.

> Même à l'intérieur, de chaque côté vous trouverez une grande plante verte à côté des sièges.

> Au centre de l'hôtel de ville se trouve la chair du maire. Une estrade d'où il officie pour les cérémonies de mariage.

Dsc03984

CONCLUSION - NOTATION


> Prix : 5 / 5

Un excellent prix et un excellent ratio prix par pièce. Le prix auquel je l'ai obtenu était sensiblement le même, il me semble, qu'à sa sortie.
> Pièces : 5 / 5

Un nombre de set énorme pour cette boite. J'aurais aimé avoir la boite entre mes mains pour en apprécier la taille et le poids.

> Jouabilité :  4,5 / 5

Une excellente jouabilité. Un nombre de possibilités quasi illimité. Trois bâtiments, deux véhicules, une fontaine des accessoires à profusion...Bref, pas le temps de s'ennuyer.

> Minifigs : 4,5 / 5

Un très bon nombre de minifigs. A titre personnel j'aurais surement ajouté un maire et un spectateur dans le cinéma. Je me suis débrouillé avec mes minifigs existante. (Abraham Lincoln fait un très bon maire)

> TOTAL : 19 / 20

Une note extraordinaire pour ce set. Et, pour une fois, je pense qu'elle est réaliste et pas trop subjective. Le design à l'ancienne est tout simplement génial à mon sens. Les nombres de bâtiments est top, en plus que des grands ensembles. Le nombre de véhicules et de minifigs est suffisant. Un set que j'ai eu d'occasion et qui était 100% complet. Un tri de pièce exceptionnel pour le remontage. Un grand merci à la vendeuse qui, en plus, m'a mis le set de côté le temps que j'aille récupérer de l'argent au distributeur.

Ajouter un commentaire